Tu le sais mieux que personne : pour réussir à vendre ses services en ligne, il faut constamment proposer du contenu de qualité. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients grâce au référencement naturel ou fidéliser ceux que tu as déjà, il faut toujours avoir de nouvelles idées pour alimenter ton blog, ta chaîne YouTube, ton compte Instagram ou TikTok.
Mais parfois, même les plus créatives d’entre nous peuvent être à court d’idées d’articles. C’est pourquoi je vais te présenter aujourd’hui une méthode en trois étapes pour ne jamais manquer d’idées d’articles. Grâce à cette méthode, tu pourras écrire des contenus evergreen qui te permettront de te démarquer sur le long terme grâce au SEO. Alors, prête à découvrir ces trois étapes essentielles ?
ÉTAPE 1 : Découpe ton sujet en sous-thématiques
L’idée de cette étape est d’extraire les principales sous-thématiques de ton secteur d’activité.
Prends une feuille et un stylo (ou ton outil de prise de notes préféré) et liste tout ce qui te vient à l’esprit. Qu’est-ce que tes clients te demandent ? Autour de quoi as-tu articulé ton offre, tes produits ? Quels sont les piliers de ta thématique ? Quels sont les problèmes ou objectifs sur lesquels tu interviens ?
Je te conseille de viser une douzaine de sous-thématiques.
Si c’est difficile, c’est peut-être parce que ta thématique est trop large, essaye alors de découper à nouveau tes sous-thématiques à leur tour et vois si ça te débloque.
Si tu as pris un focus trop précis, par exemple parce que tu es très nichée, ça peut aussi être compliqué. Dans ce cas, pense à tes objectifs, que veux-tu obtenir avec ce contenu ?
Tu souhaites de la visibilité ? Ton objectif est de récupérer une adresse mail de la part de ton lecteur ? Alors, tu peux te placer à un niveau plus haut.
Pense alors à la situation de ton prospect, à l’ensemble de ses problématiques.
Je me rappelle avoir échangé avec une rédactrice qui travaillait pour une entreprise de fabrication de cartons pour professionnels de la logistique. Elle était bloquée dans sa stratégie de contenu parce qu’elle avait l’impression qu’elle avait couvert 100% de ce que la thématique des cartons d’emballage lui permettait. Mais elle n’avait rien écrit sur toutes les autres préoccupations que peut avoir sa cible. Tu n’es pas obligée de toujours parler de ton produit. Tu ne devrais pas d’ailleurs ! Ton contenu, il est pour ta cible, pense à elle avant de penser à toi. Les idées d’articles te viendront bien plus facilement et tu seras vraiment utile à ton prospect.
Étape 2 : Collecte les questions recherchées autour de tes sous-thématiques
L’objectif de cette seconde étape est de trouver les questions qui sont recherchées par les internautes. Cela t’évitera de perdre du temps sur la rédaction d’articles sur des sujets qui n’intéressent pas assez tes lecteurs et qui ne généreront pas de trafic.
Comment collecter ces questions ?
Sur Internet, grâce à différents outils, gratuits et professionnels (payants, mais avec utilisation limitée gratuite).
J’utilise les suivants :
PPA (People Also Ask) dans les résultats Google
Les PPA (People Also Ask) se situent sur les pages de résultats Google.
Il s’agit des questions qui s’affichent lorsque les internautes font une requête.
Et si tu cliques sur l’une d’entre-elles, de nouvelles questions apparaissent.
Essaye d’en collecter au moins une trentaine pour chacune de tes sous-thématiques.
Auto-complétion YouTube
Sur YouTube, tu peux utiliser l’outil d’auto-comptétion lors d’une requête pour avoir plein d’idées de mots-clés recherchés. Tu peux en profiter pour t’inspirer (pas copier !) des titres de tes concurrents sur YouTube.
Les outils spécialisés et de recherche de mots-clés
J’utilise très souvent Answer The Public qui permet plusieurs requêtes gratuites chaque jour.
Sinon, les autres générateurs de mots-clés, tel que SEMRush ou Ubbersuggest peuvent aussi te donner des idées de questions à ajouter à ta liste.
Reproduis cette méthode pour toutes tes sous-thématiques. Tu devrais maintenant avoir des centaines de questions que se posent les internautes autour de ton activité.
Filtre celles qui ne sont pas pertinentes pour ne pas polluer ton document, ainsi que les doublons. Par contre, ne supprime pas celles qui te semblent redondantes sans pour autant être identique.
Lors de la sélection, je te suggère aussi d’éviter de trop te focaliser sur des questions « tendances ». Par exemple, évite de trop t’appuyer sur des dates, des événements ponctuels et non récurrents, des modes, … Tu as surtout besoin de contenus evergreen, c’est-à-dire intemporels, pour lesquels les besoins d’information existent en tout temps. C’est sur ces contenus que tu pourras capitaliser dans la durée.
Mais si ça t’inspire et que tu as envie de traiter les sujets de tendance, ne te bride pas et fais-le. Seulement, ils n’ont pas leur place dans la liste que tu es en train de construire et qui sera ta base de travail pour les prochaines années.
Étape 3 : Génère une infinité d’idées d’articles et de contenus à partir de tes questions
Tu devrais maintenant avoir collecté une liste très conséquente de questions recherchées sur Internet liées à tes sous-thématiques, elles-mêmes basées sur les besoins de tes prospects.
Il ne te reste plus qu’à les décliner et y apporter une réponse pour créer des contenus intemporels, qui parlent à ta cible, correspondent à ses besoins, l’aident à résoudre ses problèmes.
Comment décliner tes questions en idées d’articles qui génèrent du trafic ?
Et bien en te positionnant sous des angles différents pour chacune d’elles.
Je m’explique. Prenons par exemple la question suivante : « Comment obtenir des backlinks ? », pour cette questions tu peux apporter une réponse, des conseils ou un éclairage de plein de façons différentes :
- Écrire un article long qui détaille la notion de backlink et qui donnent des conseils pratiques pour mettre en place une stratégie d’acquisition de liens.
- Te lancer dans la rédaction d’un contenu axé « Pourquoi personne ne te fais de backlinks » pour partir du problème ou de la frustration rencontrée
- Communiquer autour des erreurs communes autour des stratégies d’acquisition de liens
- Proposer un guide à suivre étape par étape pour obtenir des backlinks
- Raconter une fable humoristique ou éducative sur les bonnes pratiques et process à mettre en place pour une stratégie d’acquisition de liens efficace
- Présenter une étude de cas sur une stratégie de liens bien menée, avec témoignage client
- Créer une infographie sur le sujet
Bien entendu, tes contenus écrits peuvent être transposés en contenus vidéos et en contenus audio. Ainsi, pour chaque idée c’est 3 contenus différents que tu peux créer (hors infographies, déclinables en visuel et vidéo seulement).
Autour d’une seule question, en quelques secondes je viens de te générer 20 idées de contenus pertinents qui vont aider les internautes qui se questionnent au sujet des backlinks.
Et chacune des idées d’articles que tu produis peut elle-même découler sur d’autres idées de niveau inférieur que tu pourras développer de la même façon !
Par exemple : comment évaluer un backlink ? Comment mesurer les résultats de sa stratégie de liens ? On peut décliner à l’infini.
Maintenant, tu te dis peut-être : ok, c’est malin, c’est sympa comme technique, mais je vais parler tout le temps de la même chose. Mon audience va se lasser !
Eh bien non, si tu fais les choses correctement et que tu varies tes angles et ton discours, que tu transposes bien ton contenu à chacune des plateformes sur lesquelles tu publies, tu vas juste l’éduquer.
Ton audience n’a pas ton expertise, elle n’a pas ton niveau de maturité, elle ne connaît pas ton sujet sur le bout des doigts. Pour elle, la répétition fait l’apprentissage !
De plus, toute ton audience ne sera pas exposée à 100% de ton contenu, en procédant ainsi, tu maximises les chances qu’elle soit à un moment touchée par ton message.
Et puis tu n’es pas obligée tout publier au même moment !
Si je t’encourage à travailler par lot pour minimiser le temps que tu passes sur ta rédaction de contenu, tu peux le planifier pour une publication ultérieure.
Tu auras alors tous les avantages : une audience que tu éduques, qui a plus de chances de voir ton message dans la durée et la construction d’une réelle expertise autour de ce sujet.
Alors, tu commences quand ?
0 commentaires