Sélectionner une page

C’est quoi le maillage interne ?

par | 10 Mar 2023

En tant qu’entrepreneuse sur Internet, le référencement naturel est un sujet qui t’intéresse. Tu prends soin d’optimiser tes pages pour le SEO. Mais savais-tu qu’il existe un levier de performance ultra puissant que tu négliges certainement ? Je veux parler de ton maillage interne ! Une stratégie pour tant très facile et rapide à mettre en place, qui te permettra d’aller encore plus loin, avec peu d’effort. Alors, prête à t’ouvrir de nouvelles portes grâce à tes contenus existants ?

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Qu’est-ce que le maillage interne ? Il s’agit simplement de la création de liens entre les différentes pages de ton site. Ces liens aident les moteurs de recherche à naviguer entre tes pages et à comprendre la structure de ton contenu. La logique du maillage interne s’appuie sur la notion de Page Rank et sur l’optimisation sémantique, de manière à répartir la popularité entre tes pages, pousser vers le haut tes contenus « piliers » et démontrer ton expertise sur un sujet en créant un réseau de liens thématiques à l’intérieur de ton site. Parce que ton contenu couvre toutes les questions et points importants de ta thématique et que tes liens internes permettent de trouver facilement tous ces contenus, Google valorise davantage ton site et le reconnaît plus facilement comme un expert de sa thématique. Autre avantage, tu peux aiguiller tes lecteurs vers des contenus connexes qui anticipent ses besoins ou répondent aux questions connexes que la lecture de ton articles à déclenchées. Ainsi, en travaillant tes liens internes de manière logique et en prenant en compte le facteur sémantique, tu pourras améliorer ton SEO de manière considérable en un minimum d’effort. Et quand je te dis considérable, je pèse mes mots. Exemple : j’ai travaillé en 2019 sur un site Internet qui réalisait environ 1M VU/mois et qui n’exploitait pas du tout son maillage interne. En reprenant 1 seul dossier (d’une cinquantaine d’articles) et en mettant en place une architecture de lien simple, le site enregistrait une croissance de 30% de son trafic dès le mois suivant. Et ce travail est le seul qui a été réalisé : pas de publication, pas de mise à jour, pas de lien externes, juste travailler l’architecture des contenus via des liens internes. Rapidement, une équipe a été créée en interne pour répliquer cette stratégie à l’ensemble du site et moins d’un an plus tard, le trafic SEO a été multiplié par 3. Toi aussi tu veux profiter du maillage interne pour booster ton SEO ? Alors voyons comment le mettre en place.

Les bonnes pratiques pour un maillage interne

Tu as bien compris la puissance du maillage interne grâce à l’exemple de mon client et tu veux pouvoir appliquer les bonnes pratiques à ton site ? Super !
Sache que nous parlons de concepts de niveau avancé en SEO. Tu as besoin de comprendre la valorisation des liens par Google pour pleinement intégrer le fonctionnement du maillage interne. Si ce n’est pas ton cas, je te recommande de lire mon article sur les fondamentaux du SEO, et en particulier le paragraphe concernant la stratégie de liens.

 

Structure ton site autour de silos sémantiques

exemple construction structure silo pour maillage interne
Plutôt que d’avoir un site plat avec des pages dispersées et toutes au même niveau, structure des silos sémantiques. Chaque silo va regrouper des pages avec une forte cohérence sémantique. Cette architecture de contenu te permet de renforcer l’expertise perçue sur ta thématique. Évite les chevauchements entre silos (sauf si cela fait sens). Si ton site comporte beaucoup de pages et/ou que tu utilises un CMS qui fait un peu le bazar dans ton architecture (merci WordPresse par exemple !), tu pourras avoir envie/besoin d’utiliser l’obfuscation de liens. L’obfuscation de liens revient à cacher certains liens à Google, mais pas à tes utilisateurs. Par exemple, si tu as un mega menu ou des liens vers des pages de navigation dans tous les sens, cela peut nuire à ton architecture. En venant cacher à Google ces liens, tu vas l’aider à valoriser une architecture réfléchie et non subie. Rassure-toi, cette technique est white Hat. Tu ne fais qu’aider Google a comprendre ton site. Par contre, attention : obfusquer des liens ne se fait pas à la légère. Fais-toi accompagner par un expert pour ne pas nuire à l’indexabilité de tes pages.

Optimiser le PageRank interne

Un des autres gros avantage du maillage interne, c’est que tu vas pouvoir optimiser ton PageRank interne. C’est-à-dire que tu vas pouvoir organiser tes liens de manière à valoriser certains contenus au sein de ton site (en leur envoyant des liens). Ainsi, tu peux par exemple utiliser tous tes articles de blog et contenus longue-traîne pour améliorer la popularité de tes contenus « piliers » qui ciblent la courte traîne. Si tu appliques ce principe tout en maîtrisant le contexte thématique de tes liens, tu garantis la meilleure compréhension possible de ton architecture, tout en valorisant tes contenus les plus importants.

Position des liens sur la page

Si tu t’es intéressée au fonctionnement de Google, tu sais peut-être que tous les liens ne se valent pas. En effet, Google donne plus d’importance aux liens situés en haut de page et au sein du contenu. Ainsi, fais bien attention au placement de liens interne. Je te conseille de : Placer en haut de page, par exemple dans ton châpo les liens vers tes contenus « piliers » Placer au sein de ton contenu les liens vers les pages connexes De plus, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs liens vers une même page. Si tu veux réellement mettre cette page en valeur, réfléchis à l’architecture complète de tes contenus autour de cette thématique et place des liens depuis tes autres pages.

Ancres des liens

Bien entendu, tu auras besoin d’optimiser et de varier les ancres de tes liens. Pour rappel, l’ancre d’un lien, c’est le texte cliquable qui s’affiche sur la page. Utilise des mots-clés pertinents et varie-les pour contextualiser au mieux tes contenus. Oublie les « cliquer ici » ou « cet article » et profite de toutes tes expressions-clés et leurs variantes.

Conclusion

En conclusion, le maillage interne est un levier puissant pour booster ton SEO, le positionnements de tes pages sur Google et la rétention de tes visiteurs. Il est plutôt facile à mettre en place dès lors que tu as une bonne vision de l’architecture de tes contenus et que tu connais bien ta thématique. Le défi du maillage interne, c’est surtout son maintien dans la durée : il faut toujours penser à venir le retoucher dès que tu postes un contenu dans ta thématique pour en bénéficier au maximum. Je t’invite donc à te créer une routine lors de chaque publication pour faire vivre ton maillage. Et toi, avais-tu déjà mis en place une stratégie de maillage interne ?
pin c'est quoi le maillage interne ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.