Depuis novembre 2022, un nouvel outil agite le web. Et en tant qu’entrepreneuse sur Internet, tu n’es pas passée à côté. Je te parle bien sûr de chatGPT, cet outil de génération de langage naturel basé sur l’intelligence artificielle développée par OpenAI.
Tu l’as toi-même certainement déjà essayé. Qu’as-tu pensé de ses réponses ? Impressionnantes ou pas toujours au top ? L’utilises-tu pour ton business ?
Savais-tu que la qualité des résultats que tu obtiens dépend de ton prompt, des consignes que tu lui donnes ?
Tu veux apprendre à utiliser chatGPT à son plein potentiel pour optimiser ton temps de travail, tes textes, vidéo, message, publicité, … ?
C’est possible grâce à la formulation de prompts hyper efficaces qui te permettront d’avoir des réponses qui correspondent parfaitement à ton besoin.
En bonus, je te partagerai 3 templates de mes prompts, que j’utilise au quotidien pour réduire le temps que je passe à produire du contenu, sans sacrifier sa qualité 🙂
C’est parti !
Les prompts : définition, utilisation et conseils de rédaction
Qu’est-ce qu’un prompt : définition
Alors, pour commencer, laisse-moi te donner une petite définition des prompts. En fait, un prompt est simplement une instruction donnée à ChatGPT pour lui indiquer le type de réponse que tu souhaites obtenir. Cela peut être une question, une phrase incomplète, une tâche à accomplir, ou même une simple demande de recommandation. En bref, le prompt est le point de départ de la conversation avec ChatGPT, qui va ensuite utiliser son intelligence artificielle pour générer une réponse pertinente et adaptée à ta demande.
Pourquoi le prompt est si important pour chatGPT ?
Le prompt est la clé de voûte de la technologie de chat GPT. C’est ce qui permet au modèle de langage de comprendre ta requête et de générer une réponse pertinente. Sans prompt, chatGPT ne saurait pas quoi dire ou comment répondre à une question donnée. En fait, l’ingénierie de prompt (prompt engineering) est au cœur même du fonctionnement de chatGPT, car elle lui permet de s’adapter à une grande variété de tâches, de langues et de contextes. En créant des prompts bien conçus, tu peux maximiser l’efficacité et la pertinence des réponses que génère chat GPT.
Quelques conseils de rédaction de prompts pour chatGPT
Lorsque tu rédiges un prompt pour ChatGPT, garde à l’esprit ces quelques conseils pour obtenir des réponses de qualité.
D’abord, sois claire et concise dans la formulation de ton prompt. Évite les phrases trop longues ou complexes qui pourraient embrouiller le modèle de langage.
Ensuite, varie tes prompts pour obtenir des réponses plus précises et cohérentes. Essaye de poser des questions différentes sur le même sujet pour voir comment ChatGPT répondra. Tu pourras ainsi obtenir une gamme de réponses plus diversifiées et précises.
Enfin, vérifie régulièrement les résultats de tes prompts et modifie-les si nécessaire. Si tu obtiens des réponses incohérentes, incorrectes ou qui ne correspondent pas à ce que tu désirais, il peut être utile de réécrire ton prompt ou de le reformuler. Pour cela tu peux utiliser l’outil de modification, que tu vois apparaitre à droite de ton prompt à son survol.
Prompt ChatGPT : Optimisation des réponses et des résultats
ChatGPT peut être un atout de taille pour automatiser tes tâches répétitives. Je m’en sers moi-même beaucoup pour m’assister dans ma production de contenu (même si je rédige moi-même, je m’appuie sur l’intelligence artificielle pour gagner du temps), générer du code, réaliser des actions répétitives basées sur des textes (rédaction de messages pour les média sociaux, publicité, message marketing, génération de mots-clés, …), ou encore pour me débarrasser du syndrome de la page blanche et toujours avoir des milliers d’idées.
Mais pour avoir des résultats de qualité, il faut raffiner tes prompts en fonction de tes besoins. Voici comment tu peux procéder pour obtenir les meilleurs résultats.
Les techniques d’optimisation de ChatGPT
Le Prompt Engineering
Le prompt engineering consiste à trouver le bon wording, la bonne formulation pour poser ta question à chatGPT. Tes prompts doivent être clairs et concis, sans ambigüités si tu veux obtenir des résultats précis et cohérents. Cela implique de bien comprendre les capacités et les limites du modèle, ainsi que les spécificités du langage naturel. Pour t’aider tu peux utiliser des exemples concrets et tester différents prompts, que tu ajusteras en fonction des résultats observés.
Contextualisation de la requête
Un levier d’optimisation très souvent négligé est la contextualisation de la requête.
Par exemple si tu souhaites avoir des réponses plus précises et plus expertes que la moyenne, il faut clairement le demander à chatGPT.
Essaye par exemple de lui demander d’agir comme un expert du sujet sur lequel tu le requêtes. La qualité et le niveau de précision de la réponse que obtiendras seront bien meilleurs.
De mon côté, je lui assigne toujours un rôle, lui écris systématiquement pourquoi je le requête, à qui je souhaite qu’il s’adresse et le résultat que je souhaite obtenir grâce à sa réponse. Les réponses qui me sont faites sont alors bien plus qualitatives et je gagne un temps fou !
La personnalisation des réponses
Savais-tu que tu pouvais personnaliser davantage tes réponses ? Pour cela, il te suffit de lui donner des informations pertinentes qui vont lui apprendre ce que tu recherches. Tu peux par exemple lui fournir des données dans la conversation en lui demandant de les mémoriser pour plus tard ou l’aiguiller au fil de la conversation vers ce que tu souhaites.
Comment utiliser chatGPT pour optimiser tes process au quotidien
ChatGPT est un outil polyvalent qui te permet de réaliser certaines recherches, mais aussi de réaliser de nombreuses tâches que tu n’aurais jamais pu rêver automatiser avant.
De l’idéation à l’automatisation de tâches complexes, voici ce que tu peux faire grâce à chatGPT.
Utiliser chatGPT pour trouver des idées de contenus
Si comme de nombreuses entrepreneuses tu as du mal à trouver de nouvelles idées de contenu, c’est fini.
Peu importe le nombre de plateformes et de média sociaux sur lesquelles tu es présente, grâce à chatGPT, tu ne peux plus être à court d’idées. Il te suffit de le requêter en lui spécifiant ton objectif, ta cible, la plateforme et le format (texte, image, vidéo) pour qu’il te génère des propositions de contenus pour ton marketing.
Grâce à l’optimisation de ton prompt, il respectera aussi les codes de chaque plateforme et tu n’auras plus qu’à piocher parmi les idées qui te plaisent… ou parmi celles qui te viendront à l’esprit à la lecture de celles de l’intelligence artificielle !
Utiliser chatGPT pour créer du contenu
Avant chatGPT, j’étais une éternelle victime du syndrome de la page blanche. J’avais beau avoir des idées (trop, parfois), je ne savais jamais par où commencer et je perdais un temps fou devant un document vierge. Maintenant, ça ne m’arrive plus jamais.
Comment je fais ? Je demande à chatGPT de rédiger mes contenus pour moi !
Mais attention, je ne reprends jamais ce qu’il a produit : je m’en sers de base pour rédiger à mon tour en partant d’une version brouillon. Je gagne ainsi énormément de temps, sans sacrifier la qualité de mon contenu.
Tu peux faire la même chose pour tes articles de blog, des newsletter, tes pages de ventes, tes posts sur les réseaux sociaux, les scripts de tes vidéos, tes messages marketing ou même pour générer d’autres prompts à destination des IA génératrices d’image comme Midjourney par exemple (que tu pourrais vendre dans une boutique Etsy ;), mais là n’est pas le sujet).
Tu peux aussi lui donner un contenu que tu as déjà produis et lui demander de le corriger, l’améliorer, le transformer pour appliquer un framework de copywriting ou même le traduire. Et hop, te voilà internationalisée sans effort !
Automatiser ses tâches avec chatGPT
Enfin, tu peux également automatiser des tâches répétitives ou complexes grâce à chatGPT.
Suivant tes besoins, une infinités de possibilités s’ouvrent à toi. Tu pourrais par exemple automatiser les réponses à tes mails (en intégrant de la personnalisation), synthétiser automatiquement ta veille et te l’envoyer au meilleur moment pour toi, automatiser des idées de titres ou de structures de contenu à chaque nouvelle idée que tu ajoutes à ta todo, …
Et pas besoin d’être développeuse pour ça ! Grâce aux outils no-code comme Make, c’est très simple et accessible à tous. Tu as juste besoin de modéliser concrètement tes workflows et de connecter tes applications à l’outil pour commencer à automatiser.
Tu te libères du temps et de l’énergie pour te concentrer sur les tâches les plus importantes pour toi. Par quoi commences-tu ?
Les limites et les précautions à prendre avec chatGPT
ChatGPT est un outil d’idéation, de création de contenu et d’automatisation surpuissant. Bien utilisé, il te permettra de faire des merveilles.
Mais, car il y a toujours un mais… Il a malgré tout des limites, qu’il te faut connaître et prendre en compte si tu veux intégrer son utilisation dans ton travail quotidien. Tu pourras prendre les précautions nécessaires, rectifier le tir et éviter certains problèmes.
Les limites de ChatGPT
Bien que les réponses de chatGPT, surtout si tu as bien travaillé ton prompt, sont généralement d’excellente qualité, il peut parfois produire des erreurs de syntaxe ou des réponses incohérentes.
L’intelligence artificielle d’OpenAI peut aussi reproduire des biais culturels, des stéréotypes ou des préjugés qui étaient présents dans les données sur lesquelles il a été entraîné.
Il n’a pas (encore) accès aux données en temps réel : il est entraîné sur des données jusqu’en 2021 à l’heure où j’écris ces lignes. Il ne pourra donc pas traiter des sujets d’actualité.
Essaye par exemple de lui demander qui a gagné la dernière coupe du monde…
Néanmoins, tu peux contourner cette limitation grâce à un prompt adapté.
Si tu souhaites faire travailler chatGPT sur un sujet qui nécessite la connaissance de l’actualité, il suffit de lui transmettre le contexte.
Pour ça rien de plus simple. Dis-lui que tu vas lui partager des informations concernant des événements récents qu’il a besoin de mémoriser pour la suite de la conversation. Copie les informations dans ce premier prompt et envoie-lui. Ensuite, tu pourras lui poser tes questions et il sera capable de s’appuyer sur ses nouvelles connaissances pour produire ses réponses.
Enfin, il refuse systématiquement de répondre à certaines questions si les réponses pourraient être offensantes ou conduire à un acte illégal, non éthique ou qu’il juge inapproprié. Ainsi il ne te donnera aucun tip pour mettre en place une stratégie SEO Black Hat par exemple… Pour ton propre bien, chatGPT t’encourage à respecter les standards de qualité Google.
Comment garantir la qualité des réponses de ChatGPT ?
Dans tous les cas, si tu utilises chatGPT pour t’assister au travail, tu as besoin de mettre en place un processus de vérification et de validation.
Commence par relire systématiquement et manuellement ce que l’outil a produit et ne publie jamais un texte que tu n’as pas pris la peine de vérifier. Tu pourrais publier de fausses informations ou un texte plagié… Ne saute donc pas cette étape !
Enfin, si tu n’es pas très à l’aise sur le sujet que tu traites, ne te repose pas entièrement sur chatGPT et ne zappe pas la phase de recherche préalable. Tu n’as pas besoin de devenir experte de la thématique, mais en connaître les grandes lignes te permettra de repérer les erreurs et de les éliminer rapidement.
Conclusion
Maîtriser l’art du prompt te permettra de passer à la vitesse supérieure avec chatGPT et les autres outils IA. Rapidement, tu trouveras les meilleurs template pour ton business et tu pourras diviser ton temps de travail, sans sacrifier la qualité de ta production et n’est-ce pas ce que l’on veut toutes ?
L’IA est l’avenir et il ne sert à rien de lutter contre. Il faut embrasser le mouvement et se mettre à la page maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. L’art de rédiger un prompt est en train de devenir l’une des compétences les plus recherchées, alors je t’encourage à la travailler dès maintenant.
Par quoi vas-tu commencer ?
Bonus : 3 templates prompts chatGPT prêts à l’emploi pour ton contenu
Template Idéation : trouver des idées de sujets pour tes contenus
Ce template a pour but de t’aider à générer des idées de contenus. Tu peux l’adapter pour des formats vidéo, des posts sur les média sociaux, avoir des idées pour un titre ou une publicité, bref tous les formats du web sont imaginables.
Tu es un expert en [compétence liée à ta thématique]. Tu vas m’aider à trouver des idées de contenus pour [plateforme] sur [ta thématique ou sous-thématique]. Ma cible est [description rapide et objective de ton public cible] et sa problématique est [problème principal de ton client cible]. L’objectif de mon contenu est [ton objectif : éduquer, engager, vendre, …]. Liste-moi [X : le nombre que tu souhaites] idées originales qui correspondent à ma cible, son besoin et mes objectifs.
Template pour créer le plan d’un contenu (que tu pourras modifier à l’aide de ton expertise)
Ce template a pour objectif de générer un plan et une liste de sous-thématiques à traiter dans chaque partie de ton article ou contenu. Tu es un expert en [type de contenu que tu souhaites créer]. Je veux produire un [type de contenu que tu souhaites produire] sur le sujet de [ton sujet] dont le titre est [intitulé provisoire de ton contenu]. Ma cible est [ta cible] et rencontre tel problème : [le problème de ton public cible]. L’objectif de mon contenu est [ton objectif]. Dans ces conditions, quel plan détaillé me proposes-tu en tant qu’expert ?Template pour rédiger un contenu (qui sera ta base de départ à la place d’une page blanche)
Grâce à ce template chat GPT rédige un contenu (publicité, description produit, post sur les média sociaux, article seo, vidéo …) adapté à ton public cible. L’objectif n’est pas de le copier et de l’utiliser tel quel, mais de s’en servir comme d’une première trame pour éliminer le syndrome de la page blanche et gagner du temps. Tu es un expert [rôle des experts qui produisent ton contenu : copywriteurs, social média manager, …]. Tu vas m’aider à produire [décris ton contenu idéal]. Ma cible est [ta cible] et rencontre tel problème : [le problème de ton public cible]. L’objectif de mon contenu est [ton objectif]. Mon style est [décris ton style d’écriture, le ton que tu veux qu’il emploie, …]. Je vais t’envoyer le plan détaillé du contenu à produire, mémorise-le et quand c’est fait, répond seulement « Fait ». Voici le plan détaillé du contenu à produire : [ton plan].Ensuite, rédige un prompt par paragraphe. Ainsi, tu pourras gérer chacune des sections de ton article séparément. Cela te permettra d’ajuster tes prompts à chaque étape pour avoir une meilleure qualité de contenu et gagner du temps par la suite.
N’hésite pas à adapter ces prompts à tes besoins et à me faire des retours sur tes résultats ou tes observations.
Bon démarrage avec chatGPT et à très vite !
0 commentaires