Sélectionner une page

Comment savoir si ton SEO est bon ?

par | 8 Mar 2023

« Comment savoir si mon site est bien référencé ? »
Si tu te poses cette question, c’est que tu as compris que le SEO est un facteur clé pour augmenter ta visibilité sur Internet et réussir en ligne. Tu es prête à te lancer dans une stratégie SEO, mais avant de sauter dans le grand bain, tu veux être sure de partir avec les bon objectifs ?
Passons ensemble en revue les 4 grands indicateurs qui t’aideront à analyser le référencement naturel de ton site.

La visibilité de ton site sur les moteurs de recherche

Le premier indicateur est plutôt évident : il s’agit de la visibilité de ton site.
L’idée est de vérifier que tes pages apparaissent dans les résultats Google (et des autres moteurs de recherche) pour les mots-clés pertinents de ton activité.

Mais comment évaluer tes positionnements et ta visibilité ?

Je te conseille de commencer par réaliser une recherche toute simple : « site:tondomaine.com »
Cette commande te permettra d’afficher toutes les pages que Google connaît sur ton site.
Est-ce que le nombre que tu vois s’afficher dans la SERP (Search Engine Result Page) correspond à ton nombre de pages ?
Si oui, c’est parfait, tu peux continuer à évaluer ton référencement.
Si non et que le nombre qui s’affiche est inférieur à ton nombre de pages & que celles-ci existent depuis plus d’une dizaine de jours, tu as certainement un problème d’indexation. Essaye de comprendre pourquoi Google a choisi de ne pas conserver ces pages dans son index. Souvent, c’est un problème de qualité de texte insuffisante (texte trop court, images, balises titre, meta description non optimisée, url négligée, …), mais il peut aussi s’agir d’une erreur d’instruction (la page est en no index par exemple) ou de conception (elle est difficile à trouver pour les robots d’indexation).

Ton nombre de pages indexées est cohérent avec le nombre de pages de ton site ?
Tu dois maintenant évaluer le positionnement de tes pages. Pour ça, le meilleur outil, c’est la Google Search Console (anciennement Webmaster Tools). Elle te permettra de vérifier pour chaque page de ton site :
Les mots-clés qui ont générer des affichages dans les résultats
Le volume d’affichages (les impressions)
La position moyenne de la page
Le nombre de clics d’internautes reçus pour ces mots-clés
Le taux de clics dans les SERP

Ces quelques données te permettront de vérifier ta visibilité et l’attractivité de tes pages dans les résultats Google.
Il existe aussi des outils payants de suivi de positions ou de visibilité, comme SEMRUsh, Ahrefs, Moz ou Sistrix qui te permettront d’avoir plus de données sur ta visibilité et celles de tes sites concurrents.
Ils te donneront aussi des conseils utiles pour optimiser ton référencement, comme par exemple une analyse de ton profils de liens.

Le trafic sur ton site

mesurer son trafic organique pour savoir si son seo est performant
Le deuxième indicateur de performance que tu peux utiliser pour évaluer ton SEO, c’est tout simplement ton trafic organique. Est-ce que tes contenus arrivent à déclencher des visites depuis les moteurs de recherche ?

Pour analyser ton trafic organique, tu auras besoin d’une solution de web analyse. Tu peux utiliser Google Analytics ou l’un de ses concurrents. Tu auras simplement besoin d’installer un code de suivi sur ton site pour commencer à collecter l’information.

Si tu veux des données encore plus fiables quant à ton trafic, tu peux aussi consulter tes lots serveurs. C’est la méthode qu’on utilisait avant la démocratisation des solutions d’Analytics. Elle a l’avantage de ne pas être bridée par le RGPD. L’inconvénient, c’est que c’est que c’est assez peu accessible pour celles qui n’aiment pas la technique. Il existe tout de même des outils qui te permettent de les interpréter visuellement.

Concernant l’évaluation en elle-même, ton trafic organique devrait être croissant si tu fournis régulièrement des efforts en contenus, donc suis-le de près.

N’oublie pas non plus de segmenter ton analyse pour suivre chacune de tes pages en fonction des actions que tu as prises et pouvoir mesurer leur impact. Cela te permettra de valider que tu avances dans la bonne direction avec ton SEO.

La qualité du trafic

Un autre indicateur, c’est la qualité de trafic.
Tu seras d’accord pour dire que du trafic c’est super, mais que s’il n’est pas qualifié, c’est juste une perte de temps…
Ainsi, tu préfèreras avoir moins de visites, mais des visites qui comptent, des visiteurs réellement intéressés par ce que tu proposes, dont l’engagement va être supérieur et qui ont plus de chances de devenirs des clients ou des abonnés fidèles.

Pour évaluer la qualité de ton trafic, tu peux te fier aux données d’analyse de trafic de ton site web. Celles-ci vont te donner des informations sur le comportement de tes visiteurs, comme le temps passé sur le site, les pages visitées, le taux de rebond, …

Si tu n’es pas satisfaite par ce que tu vois ou que tu veux améliorer tes performances, prend soin de valider les points suivants :

Ta cible est clairement définie : ton contenu et tes offres sont-ils adaptées à ton public cible ? Plus ton site est pertinent pour ton audience, plus tes visiteurs resteront et s’engageront.

Tes mots-clés sont pertinents : les mots-clés que tu utilises sont-ils effectivement recherchés par ta cible ? Ton contenu a été construit et optimisé pour le SEO ?

Ton contenu est de qualité : est-ce que tu proposes bien un contenu long, qui est utile au lecteur, qui répond à son intention de recherche ? Par exemple, est-ce que tu n’essayes pas de lui vendre quelque chose alors qu’il en est simplement à l’étape de la recherche d’informations ? Est-ce que ton contenu est trop superficiel, pas assez utile ?

Si ce n’est pas le cas, revois ton contenu en priorité. Du trafic ne t’apportera rien s’il n’est pas qualifié.

Les conversions

Le dernier point à regarder, c’est tes conversions.
Est-ce que ton contenu t’as apporté des prospects ?

Cet indicateur dépasse un peu la question SEO, car tes visiteurs vont s’engager avec toi pour bien plus que juste tes positions dans les moteurs de recherche. Ton contenu doit vraiment montrer ton autorité, ton expertise sur le domaine pour espérer déclencher une action de ton visiteur et le transformer en prospect.
Néanmoins, le suivre te permettra d’ajuster ta stratégie.

Premier conseil, ne suis pas uniquement les demandes de rendez-vous ou les achats en ligne. Si tu vends tes services, ton objectifs numéro un devrait être de convaincre les gens de rejoindre la liste email. C’est là que tu pourras créer une relation privilégiée et durable avec tes prospects.

Assure donc toi de tout mettre en oeuvre pour leur faciliter la tâche. Par exemple, as-tu remarqué les différents opt-in sur cette page ? Ils sont là pour te transmettre de la valeur et créé une relation durable avec mes lectrices. N’hésite donc pas à leur rappeler et à les inviter à l’action dès que c’est pertinent.

Conclusion

Voilà, tu es prête à passer à l’action !
En utilisant ces différents indicateurs et en les adaptant à la nature de ton activité, tu seras capable d’évaluer la qualité de SEO et d’améliorer ta visibilité en ligne.
N’oublie pas qu’on améliore que ce que l’on mesure, donc mets tes outils de suivi en place dès aujourd’hui.
Il ne te reste plus qu’à te lancer et voir tes contenus grimper dans les résultats de recherche !

pin comment savoir si mon seo est bon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.